<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6771540118839230034\x26blogName\x3dProvidentielle+2007\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://providentielle.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/\x26vt\x3d8562353912574277132', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Providentielle 2007

Afin que les citoyens deviennent acteurs de leur destin

Mare Nostrum

vendredi 13 juillet 2007

Radio Classique donnait il y a quelques jours la parole au Secrétaire d’Etat aux affaires Européennes. Européen convaincu de longue date, et adversaire « ante » d' Henri GUAINO, ci devant commissaire au Plan, souverainiste actif, et conseiller à la Présidence de la République.

Le secrétaire d’Etat, a fait observer qu’il était illusoire de vouloir s’acharner à bâtir une Europe trop vaste, incompatible a plus d’un titre avec cohésion et réactivité. Sans le dire, il a laissé entendre que l’Europe, au-delà du Bosphore, voire aux marches de l’Est, pouvait poser questions.

Dont acte, cela nous va droit au cœur.

Ce qui est plus intéressant c’est l’argument développé, qui est le nôtre, et qui est tiré d’une spécialité méconnue du droit international public : Le droit des minorités. L’Europe doit tenir compte des communautés d’histoires, de valeurs, de culture, et le ministre pouvait ajouter…de climat, de religions et de racines linguistiques.

Cela est de simple bon sens et ramène à une Europe cohérente, conséquente en termes de marché intérieur et respectable en regard de son économique.

Dans le même temps, le Président de la république, vantait en Algérie et en Tunisie, l’attrait et la faisabilité d’une Union de la Méditerranée , qui, à bien y regarder, serait tout aussi logique qu’une Union Européenne tentaculaire.

Sur les critères définis plus haut les liens, entre La France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, Chypre et Malte, avec le grand Maghreb sont plus évidents à maints égards. L’entité en gestation, bâtie sur des bases purement économiques d’échanges et de complémentarité, éviterait les velléités d’harmonisations politiques.

Convenez de surcroît qu’outre certaines énergies fossiles, et minerais, la dynamique de développement est toute autre, et cela apporterait une réponse pratique palpable aux niveaux de certains flux migratoires.

MARE NOSTRUM, pôle central de demain, ce n’est pas totalement impossible.


Richard HASSELMANN

Crédit image et copyright
Le Monde

Libellés : , , ,

posted by Providentielle 2007, 17:45

6 Comments:

Plus je vous lis ,moins je comprend comment vous avez pu conseiller de voter F.Bayrou .

En effet ,vos derniers propos ainsi que ceux de ....disons vos compagnons ,me paraissent proches de la conception politique de N.S .

Cet homme a une ouverture d'esprit ,une force de conviction qui dépassent de loin les réactions actuelles de ses ex-concurrents .

Qui se souvient encore que F.Bayrou prônait l'ouverture tous azimuts et que penser maintenant de ses commentaires outragés .

Je suis contente d'avoir soutenu N.S et suis désolée que vous ne l'ayiez pas fait quand il le fallait car vous semblez approuver maintenant sa démarche volontariste .

Minerve
commented by Anonymous Anonyme, 14 juillet 2007 à 23:59  
@Minerve,
Je ne sais pas qui vous êtes, mais vous êtes digne d'un grand interêt.
vous venez d'intervenir sur le site de VERSAC, donc vous nous connaissez bien Nicolas, moi ou d'autres.
Votre analyse est la bonne, la majeure partie de ce que le Chef de l'Etat préconise pourrait paraître sous ma plume.
Il y a cependant un distingo, la fin ne justifie pas les moyens.On peut faire la m^me chose, sans faire d'importants cadeaux fiscaux a un petit nombre.On peut faire la même chose sans s'appuyer sur des transfuges.On peut faire la m^me chose......et m^me beaucoup mieux, en imposant la fin du cumul de certains mandats, pour enfin vraiment réformer l'Etat et dégager des économies d'echelles, qui auraient permis de faire sans repousser à 2012,la question de la dette.
Restez attentif(ve), nous avons quelques biscuits en réserve, et merci de votre interêt.
commented by Anonymous Anonyme, 15 juillet 2007 à 16:45  
Lecteur de ce blog depuis ces débuts, je n'ai jamais constaté la moindre allusion au vote BAYROU.

Par contre, "Minerve" j'ai bien l'impression de voir avoir lu sur des blogs proches du nouveau centre.

Vous êtes contente d'avoir soutenu notre président ? J'en suis ravi pour vous.

M. Hasselmann a raison de dire qu'une fois les lampions de la fête éteints, il faudra payer l'addition.

Serez vous une fois de plus solidaire à ce moment là ?
commented by Anonymous Anonyme, 16 juillet 2007 à 14:31  
Désolée de mon peu de réactivité ,mais en ce moment ,mon emploi du temps dépasse largement ma puissance de travail .

Merci ,Richard ,de votre remarque .
Explication:je trempe dans la politique depuis mon plus jeune age et j'avoisine le votre ,vous pouvez donc imaginer que j'ai emmagasiné plein de souvenirs qui n'ont pas encore tout à fait tari mon enthousiasme .Etonnant ,n'est ce pas ?

Pour Marc B ,pas de Nouveau Centre pour moi !Et même rien du tout !je suis libre de tout engagement ,à part Liberté Chérie ,justement .Si vous n'avez vu aucun engagement pour Bayrou sur ce site ,c'est que vous ne savez pas déchiffrer les litotes .

Cordialement Minerve .
commented by Anonymous Anonyme, 17 juillet 2007 à 16:44  
Minerve,

Vous écrivez "Si vous n'avez vu aucun engagement pour Bayrou sur ce site ,c'est que vous ne savez pas déchiffrer les litotes ."

Je vous répondrai : En ce qui vous concerne, vous avez un peu trop d'imagination.
commented by Anonymous Anonyme, 17 juillet 2007 à 17:38  
Cher Marc B ,

Je vous invite à relire les messages d'avril 2007 ,en particulier celui du 09/04/2007 intitulé "Votez Sarko ,vous aurez Sego " signé de J.L.Virat .
Il n'y avait même pas de sous-entendu .

Cordialement

Minerve .
commented by Anonymous Anonyme, 18 juillet 2007 à 15:12  

Add a comment