<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6771540118839230034\x26blogName\x3dProvidentielle+2007\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/\x26vt\x3d2789231194766799201', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Providentielle 2007

Afin que les citoyens deviennent acteurs de leur destin

Objectivité et pédagogie

lundi 2 juillet 2007

Providentielle est l’espace de communication et d’échanges, ouvert par des « historiques » d’Energies Démocrates, fidèles a des principes et des analyses, mûrement réfléchies. Je vous renvoie, aux billets fondateurs, si nécessaire.

Notre analyse, et notre démarche se veulent cohérentes, lisibles, et libres de toutes contraintes.

Dans ce cadre nous avons écrit, il y a bien longtemps, que la REGION était un pôle pertinent d’action de proximité, et qu’il était probablement inutile de parler de VIème république dés l’instant ou la régionalisation, pilier de la Vème n’était pas achevée.

Nous avons dit et nous croyons que la REGION, revisitée, à l’aune des tailles critiques nécessaires (Landers allemands ou régions espagnoles) serait un instrument de réforme d’un ETAT, recentré sur ses missions régaliennes.

Vous comprendrez dés lors, que nous ne pouvons résister au plaisir de citer l’étude économique de la France que vient de produire l’OCDE.

On y lit entre autre que la décentralisation n’a pas été au bout de sa logique .Que les collectivités territoriales nouvelles nées des lois sur l’intercommunalité, n’ont rien apporté en terme d’économies d’échelles et de lisibilité des circuits.

Qu’il y a double emploi avec les services de l’Etat, empilement des responsabilités, et dépenses de fonctionnement accrues.

Après le statut de l’élu et la fin du cumul des mandats, vous percevrez ainsi, pourquoi la réforme de l’ETAT, notamment dans sa présence territoriale est notre second grand chantier.

L’OCDE écrit « qu’il faut une vraie spécialisation des niveaux de collectivités territoriales ». C’est clair, et objectif.

Cette objectivité ne peut venir que d’organismes internationaux, éloignés des petits enjeux partisans, ou de citoyens, libres et porteurs de vraies convictions, qui ont pris le temps d’avoir un vrai projet.

Ce projet global, applicable, dés l’instant, ou il n’est ni a droite ni a gauche, ni au centre, mais devant, devant le bon sens du citoyen, au quel on aura pris le temps d’expliquer.

Richard HASSELMANN

Libellés : , , , ,

posted by Providentielle 2007, 11:00

3 Comments:

Monsieur HASSELMANN

Décidemment, ce site est un pur bonheur. Vous devriez nous donner une idée de sa fréquentation car il est dommage qu’une information comme celle que vous venez de développer n’est pas un plus grand écho !

Après avoir lu votre billet, je viens de faire un saut sur le site de l’O.C.D.E. pour y parcourir rapidement le chapitre de l’étude économique de la France.

Comment, après cela les politiques en place depuis plus de 20 ans qu’ils soient de droite ou de gauche peuvent-ils encore prétendre à une quelconque crédibilité ?

De grâce, ne vous découragez-pas et débarrassez nous de tout cela
2012 est si proche….

J.B.JOURDAIN
commented by Anonymous Anonyme, 2 juillet 2007 à 19:11  
@JB JOURDAIN,
Merci, mais nous n'avons pas l'intention de nettoyer les écuries d'augias.
Simplement nous allons entamér une démarche pédagogique et pratique, pour que lors des prochaines consultations le citoyen dispose d'une vraie alternative.
Cela dit nous ne pouvons le faire seuls.Ce site est trés honorablement lu et fréquenté, bien que les questions soient relativement rares.Nous espérons simplement que le lecteur se persuade du bien fondé de la démarche et serve de relais d'opinion.
commented by Anonymous HASSELMANN, 2 juillet 2007 à 22:57  
J'avoue que l'expérience d'Energies2007 m'a un peu "refroidi"...comment exister en dehors des partis ? Comment convaincre, au-delà du cercle des bloggers..? J'ai mené campagne sur le thème de la dette, sur celui du non cumul des mandats...et au résultat? Un score plus que modeste (moins de 5%) et l'élection d'un "cumulard"...
Et on est reparti pour 5 ans, jusqu'en 2012 ? Il faut agir vite, dans les forces existantes, faire bouger les lignes, s'impliquer concrètement et prendre la place des "notables" bien installés..sinon, on pourra encore avoir de beaux débats pendant de longues années...
G.Jaulin
commented by Anonymous Jaulin, 8 juillet 2007 à 21:06  

Add a comment