<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6771540118839230034\x26blogName\x3dProvidentielle+2007\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/\x26vt\x3d2789231194766799201', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Providentielle 2007

Afin que les citoyens deviennent acteurs de leur destin

Ambition européenne

mercredi 27 juin 2007

Les grandes puissances mondiales semblent avoir gagné le premier round. L’Europe est en passe de devenir un sujet tabou, un sujet à haut risque, une " muettude". USA et Chine s'accordent sur ce point. A force de n'avoir d'ambition que par les mots, le statut de grand acteur mondial s'éloigne ... progressivement.

Le seul domaine ou les hyper puissances apprécient l'Europe c'est sa propérité afin de commercer le mieux possible. Par contre que l'Europe soit faible ou désunie dans les domaines de la défense, de l'énergie ou de la technologie permet d'établir des liens de subordination et de dépendance ramenant l'ambition européenne à la notion de souveraineté interne plus qu'externe.

Pour résumer : Dans le schéma idéal de ces hyper puissances, l’Europe devrait durablement rester une puissance interdite. Si certains pays de l'union semblent accepter cet état de fait par inconscience ou calcul, d'autres semblent avoir senti le danger. Ils sont à notre goût pas encore assez nombreux à avoir compris que dans la compétition internationale multipolaire, c'est une question de survie.

Loin de se cantonner à être un vaste espace de consommation des produits et services ne provenant pas de l'Union, il y a urgence extrême à mettre en place les conditions et les outils de l'autonomie dans le domaine de l’énergie. Il faut développer en commun notre maîtrise de la sécurité et de la défense. Le domaine de l'espace n'est pas une chasse gardée et les projets européens ne doivent pas s'effacer ou être minorés au fait que nous pourrions "gêner" nos partenaires non européens. L'Europe ambitieuse, c'est aussi devenir un acteur majeur des technologies de l’intelligence, des sciences de l’environnement, de la sécurité des réseaux. Mais encore, l'excellence dans la sécurité et souveraineté alimentaire et enfin, une réelle affirmation culturelle.

Il y a peu de chance que les hyper puissances acceptent de voir un tel concurrent s'affirmer sur la scène internationale. C'est pourquoi la France consciente de ses responsabilités doit tout mettre en oeuvre avec ses partenaires de l'Union pour que celle-ci devienne forte et crédible. Les valeurs qui réunissent les européens sont le ciment de la construction d'un avenir pour nos enfants mais aussi un espoir pour tous les pays qui de plus en plus refusent le dictat des hyper puissances et apellent de leurs voeux cette Europe puissance souveraine.


Eric CAMPION

Libellés : , , ,

posted by Providentielle 2007, 10:41

2 Comments:

Si, on suit les raisonnements, des créateurs de ce blog, L'EUROPE a été pointée comme un enjeux fort.
il semble d'ailleurs qu'avec le scrutin régional, le scrutin Européen devrait voir émerger le label " PROVIDENTIELLLE".Pensez vous dés lors qu'il faut une Europe aussi large, le couple franco-allemand suffirait, et serait légitime pour une dose de protectionnisme.
commented by Anonymous CAROE, 27 juin 2007 à 12:34  
Bonjour,

L'article de notre auteur pointe du doigt le manque d'ambition des projets européens. Nous n'avons jamais fait mystère de notre engagement pour une réussite de l'aventure européenne.

Le couple franco-allemand est un moteur indispensable à la construction européenne. Il n'en reste pas moins que 25 autres pays en sont membres de plein droit.

Attendons le résultat final des actuelles négociations pour savoir si des coopérations réduites sont envisageables.
commented by Anonymous Providentielle, 27 juin 2007 à 14:52  

Add a comment