<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6771540118839230034\x26blogName\x3dProvidentielle+2007\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/\x26vt\x3d2789231194766799201', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Providentielle 2007

Afin que les citoyens deviennent acteurs de leur destin

Rendre les citoyens acteurs de leur destin

mercredi 21 février 2007


Dette abyssale, économie atone, crise de la confiance démocratique, de l’emploi, du logement, réflexes sécuritaires et égoïstes, tout a été dit, écrit, réécrit.

Alors une seule question : pourquoi la France tarde-t-elle tant à résoudre des problèmes que nos voisins Européens sont en voie de traiter ?

Manque de temps, de ressources, de talents, de consensus collectif ?

Nous pensons qu’il s’agit simplement et avant tout du manque de courage résultant d’un système politique vermoulu.

Ce courage, qui consiste à dire la vérité, sans fard, à prendre les décisions qui s’imposent. Pour animer un pays, une collectivité, il faut avoir de vraies convictions, pour FAIRE sans penser à DURER !

Que dire en effet d’un système qui permet a un élu de « faire carrière » en cumulant des mandats simultanés ou successifs, sans jamais être comptable des promesses non tenues ou de l’absence de résultat !

Sérieusement, comment demander a un élu d’engager des réformes courageuses, si sa perspective se limite a sa seule réélection. C’est la raison pour laquelle, des rapports et analyses justes et féconds dorment au fonds des tiroirs, condamnés par le manque de courage politique.

Il s’agit bien d’un verrou qui bloque toute possibilité de réforme et condamne la France à l’immobilisme.

Depuis des années, nous travaillons cette question, nous considérons que c’est la MERE DE TOUTES LES REFORMES, préalable à toutes les autres.

Prenons les choses dans l’ordre. Avant de promettre tout et souvent le contraire de tout, faisons en sorte que nos élus soient impliqués, disponibles et compétents, sans tentation au présent, ni crainte pour leur futur.

La fin du cumul des mandats.

Un statut de l’élu juste et sécurisant.

Un accès pour un nombre significatif de citoyens au référendum d’initiative citoyenne.

Un vrai pouvoir de sanction, sans faiblesse, alloué à la Cour des Comptes.

Tout candidat sérieux à la magistrature suprême doit s’engager sur ces bases. Nous allons nous efforcer de peser en ce sens, par le canal de ce blog et des réseaux et cercles acquis à cette urgence.


J BELLIER/R.HASSELMANN/JL VIRAT
posted by Providentielle 2007, 11:10

4 Comments:

Votre démarche ne peut que nous intéresser....Nous la suivrons attentivement, nous l'accompagnerons peut-être....Bonne chance à vous.
Bonjour,

Il faut croire que la persistance rétinienne et auditive paie ! Le travail mené par l'Ami Public, Energies Démocrates, Energies2007 et beaucoup d'autres, porte ses fruits. Notre grand journal de l'après-midi a (enfin !) consacré plusieurs article au cumul :
Son édito, "A bas le cumul !"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-869875,0.html

"Cumul des mandats, une exception française" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-869949@51-870033,0.html

"Nos voisins plébiscitent le mandat unique" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-869950@51-870033,0.html

Espérons que cela devienne un thème central du débat. Et que les candidats s'en saisissent. Maintenant. Avant l'élection.
Bonjour,
excellente initiative même si d'autres en font autant. mais l'union fera-t-elle la force? Je le souhaite comme beaucoup. Mais ce que je déplore c'est le contraste entre le grand nombre de ceux qui sont d'accord et le faible nombre d'entre eux qui se bouge. Cette résignation me semble inquiètante. Persévérez.
commented by Anonymous Gilles, 24 février 2007 à 20:36  
Bravo pour votre initiative. Je regrette que n'y soit pas mis en valeur l'urgence à lutter contre la dégradation du climat. Mais peut être est ce à venir ?

Concernant les propositions de réforme du statut des élus, ne faudrait il pas parler de leur régime de retraites très spécial et le remettre en question ?
commented by Anonymous françois vissac, 25 février 2007 à 18:10  

Add a comment