<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6771540118839230034\x26blogName\x3dProvidentielle+2007\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/\x26vt\x3d2789231194766799201', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Providentielle 2007

Afin que les citoyens deviennent acteurs de leur destin

Modestie providentielle

lundi 19 mars 2007

Allons-nous élire un nouveau monarque ?

Les luttes féodales qui tirent leur légitimité de l’ordre établi le laissent penser. Voulons nous prendre les mêmes et recommencer comme si les choses allaient enfin changer cette fois-ci ?

Et si le challenger de ces candidats à la monarchie présidentielle, modeste par la taille de son état major et de ses troupes, disposait avec cette modestie même d’un atout qui change la nature des choses ?

Contraint de transcender la lutte des clans pour unir les meilleurs de tous les horizons ! Hypothèse réaliste car les candidats ne manqueront pas si la France en décide ainsi !

Limiter le cumul des mandats, réduire la dette publique, stimuler la recherche et l’innovation tant économiques que sociales, préserver notre environnement et nos retraites…n’est-ce pas fédérateur pour les diverses sensibilités capables d’enrichir et de crédibiliser une équipe ?

Aux candidats à la monarchie, riches de leur appareil mais pauvres de leurs arguments, nous voulons opposer une conjonction providentielle qui, si elle a pu être bien modeste au départ dans les esprits, devient aujourd’hui riche d’espoirs inédits.

Certes nous attendons des assurances. La question du cumul des mandats en est l’exemple prioritaire à nos yeux. Cette ferme exigence témoigne d’ailleurs de notre liberté et de notre indépendance.

Faut-il encore le répéter ? Qu’est-ce qui fera la différence dans l’action ? La qualité du gagnant ou l’heureux concours de circonstances providentielles ? Un « génie », s’il existe, ou l’envie retrouvée d’une large majorité des Français d’agir ensemble plutôt que les uns contre les autres ?

Notre volonté et notre sens des responsabilités nous ont progressivement affranchis de notre épidemisme partisan. Nous sommes conscients que « l’heureux élu » aura la lourde responsabilité de ne pas décevoir. Car nous aurons alors « tout essayé ».

Ce regard neuf et providentiel, ambitieux et modeste à la fois, n’a pas droit à l’erreur. Nous y veillerons.


Jean-Louis VIRAT


Crédit image
Wikipedia

Libellés : , , ,

posted by Providentielle 2007, 11:38

4 Comments:

Pourquoi tant d'obstination à ne pas bouloir citer Bayrou?
commented by Anonymous Anonyme, 20 mars 2007 à 20:19  
Nous ne citons aucun candidat parce que notre action ne se limite pas à cette seule présidentielle.

Relisez nos différents billets et ne cherchez pas d'énigme, il n'y en a pas.
commented by Anonymous Webmaster, 20 mars 2007 à 20:55  
Puisque l'on parle de Monarque...
une réaction tardive à votre article ainsi qu'à la mention récente, dans un mail émanant de cette liste, de la prochaine réunion d'investiture du 12 avril (gare de l'Est), dont l'objet et les "sujets" ne me semblent plus tout à fait dans la ligne d'Energie Démocrate, ou alors n'avais-je pas tout saisi... oui, il y a un peu de déception à constater que "l'hypothèse Sarkozy" fait son chemin ici.

Le Monarque (tout puissant) est déjà à l'oeuvre, et j'aimerai vous faire part sans détour de ma grande inquiétude quant aux silences qui pèsent sur cette campagne et qui font craindre de bien sombres lendemains. Une rapide lecture de la presse internationale devrait pourtant nous inciter à plus d'exigences. Il est anormal que soit totalement passée sous silence "l'affaire de l'appartement de l'île de la Jatte"... et s'il y a sans doute quelque naïveté à s'offusquer de ces "arrangements", ils appellent quelques remarques de la part de l'architecte que je suis :

- si c'est avéré, c'est un délit. En l'absence de jugement, on ne peut certes tirer de conclusions, mais être plus vigilanst, intransigeants sur l'honnêteté, oui. On en est loin aujourd'hui... et un faisceau d'indices concordants devrait alerter chacun de l'urgence qu'il y a à démasquer la vraie nature de Mr Sarkosy (voir à ce sujet le rapport du CAS concernant le traitement judiciaire des violences urbaines de l'automne 2005, édifiant !)

- que nous disent les photos parues dans la presse de ces immeubles où le Maire d'une des communes les plus aisée de France a acquis son ancien appartement ? elles nous parlent de tristesse, de saccage, de destruction de paysages, de l'île de la Jatte, l'île des peintres, transformée en terrain de jeu pour promoteurs affairistes, un total manque d'urbanité, une esthétique vulgaire, de la ghettoïsation de nouveaux riches, le tout dans LA ville qui s'onorguellit de ne pas avoir de logements sociaux. A comparer avec la qualité urbaine et architecturale de la plupart des logement sociaux construits au même moment en Ile de France suite à concours d'architecture...

- dans le même temps, ce gouvernement propose de loger le bon peuple dans des maisons à 100 000 €, réunies dans ce qui aura, comme si souvent, l'aspect d'un camping... le rêve des vacances en moins et la promesse de problèmes sociaux renouvelés.

- hormis la nausée que ne peut qu'inspirer les magouilles d'un donneur de leçon malhonnête, c'est toute une philosophie du développement urbain et social qu'il faut d'urgence combattre pour qu'enfin on essaye à nouveau en France de faire de la ville ensemble, avec concertation et audace.

Et laissons ce pauvre Iznogoud à ses réelles (et médiocres) ambitions...
commented by Anonymous Renaud Coudrier, 24 mars 2007 à 01:36  
" Votre commentaire est en limite de ce que nous tolérons, car nous souhaitons éviter les attaques "ad hominem".

Cet espace est un espace de pédagogie, car nous n'avons rien à vendre, par compte nous voulons donner à lire et a entendre!

Cela posé, nous le laissons passér car, il illustre merveilleusement notre méthode qui consiste a éclairer de manière différente les problémes.

face a un candidat donné, l'architecte que vous êtes avec les ourances du mot, permet de cerner des aspects, avec une réalité visible et palpable:

L'ile de La Jatte donne a voir la sensibilité d'un candidat:

*Sur l'environnement

*Sur le respect de la mémoire culturelle.

*Sur le traitement social du quotidien.

dernier mot, sur ENERGIES DEMOCRATES que vous selblez bien connaître, en vous référanr a un courriel interne, je vous rassure;

le fondateur du mouvement a cru devoir faire un choix, trés prématuré diront certains, mais c'est ainsi. une partie non négligeable des "historiques", avec réseaux et contacts est demeurée sur les fondamentaux, pour les porter par le biais du collectif PROVIDENTIELLE, qui accroît doucement le champ des sensibilités qui s'y reconnaissent;
commented by Anonymous Richard HASSELMANN, 26 mars 2007 à 18:17  

Add a comment