<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6771540118839230034\x26blogName\x3dProvidentielle+2007\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/\x26vt\x3d2789231194766799201', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Providentielle 2007

Afin que les citoyens deviennent acteurs de leur destin

PETITS ARRANGEMENTS ……

mardi 6 mars 2007

Au moment où nous entrons de plain-pied dans la cuisine électorale, de moins en moins ragoûtante, au point d’entendre, sans rire, un candidat libérer la boîte aux parrainages, il me paraît opportun d’éclairer les gisements de suffrages.

C’est la démarche menée par le biais de l’Atlas électoral. Qui vote quoi, où, comment? (Paris: Sciences-po)

C’est également l’analyse de sciences politiques pure que nous avons diligentée, et qui nous conduit a dire que rien n’est joué, et qu’il y a environ 10% du corps électoral potentiel vierge de toute contamination car il est nouveau. Nouveau car non inscrit avant 2007, et donc a priori jeune, mais aussi nouveau car abstentionniste en 2002 et donc en attente d’autre chose.

FAVILLA (les Echos du 5 mars) pointe également cette réalité, à partir mêmes sources.

Nous pousserons le raisonnement plus loin, car il explique pourquoi, nous martelons que la fin du cumul des mandats, garante de la régénération de la classe politique est la MERE DE TOUTE LES REFORMES.

Si l’on admet, toutes choses égales par ailleurs, que le niveau d’abstention sur une présidentielle est de l’ordre de 18%. Bougeons les curseurs, la consultation de MAI prochain est perçue comme capitale, la mobilisation sera donc plus forte.

Dés lors, le différentiel avec l’abstention de 2002 (28%) pourrait être de l’ordre de 12% de suffrages, de citoyens qui reviennent aux urnes pour y trouver, une nouvelle équipe, et la vérité, en lieu et place de promesses, basées sur de l’ancien peint aux couleurs de chaque…téléspectateurs !


Outre le million de nouveaux électeurs, sur un corps électoral de plus de 40 millions de personnes, l’enjeu est de taille.

Le lecteur comprendra pourquoi, les partis dits de gouvernement s’attachent, dans une connivence qui n’abuse personne, à vouloir circonscrire le choix, dans le périmètre étroit du duo droite/gauche, éculé.

Pour les connaisseurs, cela me fait penser, à certaines rencontres de poules lors des coupes du monde de football, ou certains ténors jouent un match nul, dans le seul but d'éliminer un adversaire. Ensuite ils sont disposer a en découdre entre gens de bonne compagnie, au second tour.

L’ennui c’est que cette fois –ci il y a beaucoup trop de nouveaux spectateurs avertis dans le stade, pour laisser perdurer cette mascarade !

Richard HASSELMANN

Crédit Photo
Le Figaro

Libellés : , , ,

posted by Providentielle 2007, 18:27

2 Comments:

Vous avez dit bizarre?
Je lis la presse de ce jour qui rend votre billet d'une formidable lucidité.
Le candidat qui ouvre la boîte aux parainages, si l'on ne lui fait pas le crédit de la démarche altruiste et démocratique,est guidé par quel motif?
Fixer aux extrêmes un électorat ouvrier protestataire, qui en toute hypothése est perdu, ou noyer les suffrages, avec des candidatures de témoignages? Au lecteur/électeur de juger, mais ce malheureux "PAS DE CLERC" condamne presque irrémédiablement son auteur, tant il prouve la haute idée qu'il se fait du QI moyende ces concitoyens!
commented by Anonymous Anonyme, 7 mars 2007 à 15:34  
Et pourtant Le FN aura bien ses 500 parainages !!!
commented by Anonymous Anonyme, 13 mars 2007 à 19:42  

Add a comment