<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6771540118839230034\x26blogName\x3dProvidentielle+2007\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/\x26vt\x3d2789231194766799201', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Providentielle 2007

Afin que les citoyens deviennent acteurs de leur destin

Engagement versus Cynisme

lundi 23 juillet 2007

Tout est histoire de communication dans notre société contemporaine. Qu’il s’agisse de politique ou d’économie, la communication est devenue le nerf de la guerre. Avec un terme qui revient en permanence : celui de valeurs. Chacun défend et promeut ses valeurs. Hommes politiques et grandes entreprises n’ont que ce mot à la bouche. Et si on parlait d’avantage des pratiques ?

Parmi ces valeurs, le respect de l’environnement est actuellement en très bonne place : il est impératif de sauver notre planète. D’ailleurs on va faire un Grenelle de l’environnement à la rentrée prochaine parce que maintenant qu’on est bon en social et que tout est réglé en la matière, autant passer à l’écologie.

Arrêtons de détacher les questions sociales des questions environnementales ! La mutation écologique se fera avec tous ou ne se fera pas. Il faut améliorer les conditions de vie des plus pauvres en France et dans le monde pour que le respect de l’environnement cesse de leur apparaître comme un gadget de riches. Et l’éducation des populations les plus précaires est indispensable en leur démontrant notamment que les pratiques respectueuses de l’environnement sont aussi souvent les moins onéreuses…

Ensuite, il serait intéressant que l’exemple vienne d’en haut. Alors que de nombreux citoyens s’engagent au quotidien, en essayant de mettre leurs actes en accord avec leurs valeurs, que découvre-t-on lorsque l’on s’attarde quelque peu sur l’attitude des dirigeants politiques et économiques ?

Des vacances post-électorales en jet et en yacht pour notre président de la République (il n’y pas beaucoup plus polluant comme vacances), l’achat d’un A380 transformé en avion privé par un homme d’affaires médiatique (il n’y pas plus polluant comme mode de transport), une grande multinationale qui se vante actuellement sur les réseaux d’affichage parisiens de climatiser tous ses restaurants (alors qu’on préfèrerait qu’elle nous explique ce qu’elle fait pour compenser l’émission de gaz à effet de serre générée par ces équipements)…


Et l’exemplarité dans tout ça ?

Nicolas Froissard

Crédit image
James
Sources
NouvelObs
Premier Ministre

Libellés : , , , ,

posted by Providentielle 2007, 10:23

2 Comments:

Voilà un billet qui devrait donner des idées, aux animateurs et lecteurs de ce blog.
Simplement, un endroit, ou vous pointez du doigt certaines incohérences, ou l'illustration du "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".

Au fait, a ce propos, nous sommes nombreux a attendre ce que vous allez faire. Ne nous laissez pas dans cette cruelle incertitude sinon, on vous range dans le § du dessus!!
commented by Anonymous Anonyme, 23 juillet 2007 à 14:30  
Bonjour Anonyme,

Une partie de la réponse à votre question sera publiée cette semaine
commented by Anonymous Le Webmaster, 23 juillet 2007 à 18:39  

Add a comment