<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6771540118839230034\x26blogName\x3dProvidentielle+2007\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://providentielle.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/\x26vt\x3d8562353912574277132', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Providentielle 2007

Afin que les citoyens deviennent acteurs de leur destin

Attention au Papy Krach !

lundi 17 septembre 2007

J’emprunte le titre de ce billet à Bernard SPITZ , et a son remarquable ouvrage qui nous a servi, a ciseler nos analyses et propositions.

La Cour des Comptes vient de commettre un énième rapport pour enfoncer des portes ouvertes, et pointer ce que le simple bon sens commandait.

Venir nous dire, en Septembre 2007, que les stocks options, les parachutes dorées et les retraites « parapluie » sont autant de cadeaux, qui sont dilapidés vers un petit nombre, et manque au financement de la protection sociale, c’est se foutre de la « G ... » du bon peuple !

Venir nous dire, maintenant que la relance par la demande n’a de sens que si l’offre est suffisante et française, comme nous commençons à l’entendre, c’est également bien tard.

Venir nous dire, que les exonérations des droits de successions, la fin de l’ISF, et autres petits arrangements, ne seront utiles que si les heureux bénéficiaires ne thésaurisent pas, c’est prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

Providentielle, prône une autre approche, réaliste, dure et inconvenante.

Notre collectif a été créé et voulu par des grands péres, nous sommes donc fondés à écrire !

Il faut reprendre a la génération du papy boom, ce qu’elle s’est largement octroyée, sans se soucier du lendemain

Un pays gouverné par des vieux, ou par des "politicards a vie" qui flattent une clientèle de vieux, est un pays qui auto amnistie les vrais responsables.

Ma génération, cette génération a tiré des traites sur l’avenir, en pensant que la note serait présentée, à d’autres.

Par malchance, en raison de l’allongement de la durée de vie, tout ce beau monde est encore là, et continue à jouir de revenus d’inactivité, pour beaucoup, très confortables.

Il faut donc présenter la note a ce joli monde, passible du délit de grivellerie.

Les Papy boomers n’ont pas encore avalé la trompette, mieux ils ont voté pour une majorité parlementaire, qui les a flatté et qui a une moyenne d’age de 56ans. Peut on attendre une politique lucide ?

Cette politique qui financera la protection sociale sur tous les revenus (revenu fiscal). Cette politique qui tordra le cou, aux petits paradis de retraités, ou aux niches fiscales privilégiées.

Cette politique, qui comme le préconisait Martin HIRSCH , donnerait un coup de pouce aux jeunes par le biais d’une dotation en capital servie à un âge a fixer entre 20 et 30 ans. Dotation que pour notre part nous verrions bien financée, par ces fonds de pensions de retraités, qui jouent au capitalisme aveugle.

Je reviens à Bernard SPITZ, qui a écrit que "l’on assiste à une spoliation générationnelle". Croyez moi cela ne va pas durer ce que dure les contributions.

C’est pourquoi, nous allons faire de cette question un des thèmes majeurs de nos réflexions.


Sources

Le blog du papy krach
Cour des comptes

Libellés : , , ,

posted by Providentielle 2007, 10:40

8 Comments:

2 mots:BRAVO et BON COURAGE!!
commented by Anonymous Anonyme, 17 septembre 2007 à 21:29  
A ma génération (les trentenaires) de se bouger un petit peut également. Amis trentenaires vous êtes donc évidemment les bienvenues sur ce blog et au sein de ce collectif qui devrait prochainement prendre son envol. Halte à la résignation, on peut changer les choses !

Vivre en République, ça veut dire encore plus de choses que de vivre en démocratie. La démocratie peut permettre à la majorité de spolier ou de léser les minorités. La République, qui recherche l'intérêt général, l'exclue par principe. En République, une génération ne devrait pas trinquer pour les autres. Comme il ne devrait pas être possible de faire porter le chapeau en permanence à des boucs émissaires (les chômeurs, les immigrés, les jeunes de banlieue...). La France présente tous les symptômes d'une Nation qui a peur, renfermée sur elle-même. Les symptômes d'un Etat prêt à partir un jour à la guerre... Aux jeunes générations d'inverser le processus et de reconstruire une France de dialogue et d'ouverture.
M. Froissard et M. Hasselmann

Vous avancez la théorie de générations de retraités opulents ayant pour seul objectif leur bonheur égoiste.

C''est il me semble mal connaître la situation des retraités français dont la plupart

Disposent de revenus très modestes

Se privent bien souvent pour donner une partie de leur argent à enfants et petits enfants

Ont pour la majorité connu certes l'emploi mais au prix de 48H00 à 50H00 de travail bien peu rémunérées.

Alors avant de faire donner la charge contre une partie de la population ne serait-il pas plus judicieux de se pencher sur

l'investissement des entreprises en berne

15 milliards distribués à des catégories qui vont logiquement les épargner au lieu de les consommer

Merci toutefois à M. Froissard de rappeler que le syndromes des boucs émissaires n'a jamais fédéré une nation.
commented by Anonymous Anonyme, 18 septembre 2007 à 10:25  
Si je devais faire une analyse de texte sur votre "Papy Krach " ,je le trouverai scandaleux et j'aurai raison .

On n'emploie pas des termes comme "ce beau monde " ,"ce joli monde " ,"grivellerie " inocemment .

Essayez de faire une analyse objective des circonstances qui ont entouré la jeunesse de ces papys ,du niveau de vie des 20 ou 30 ans aujourd'hui avec le leur .

Vous ne voyez que les retraités de Marrakech ,c'est réducteur et je pense ,très subjectivement ,il est vrai ,que notre génération valait
mieux que la votre ,trop gatée .

Minerve
commented by Anonymous Anonyme, 20 septembre 2007 à 11:31  
@Anonyme et a MINERVE,
Désolé mais je ne peux vous suivre, sur vos commentaires, qui dévoient l'approche.
Il est hors de question dans mon esprit de mettre tous les retraités dans le m^me sac de l'opulence et d'oublier d'autres inégalités.
Une nouvelle fois il s'agit de ne pas occulter certaines questions. Les montées au créneau,a priori ne nous apportent rien!
Notre collectif va faire naître de vraies solidarités intergénérationnelles, pour poser les choses calmement, les faire partager par le plus grand nombre, car certaines sont incontestables.
Dernier petit mot qui me tient a coeur, N FROISSARD comme moi-même écrivons a visage ou plume découverts.
Cela donne ,convenez en, une autre dimenssion a nos prises de positions
Pour ce qui me concerne, je sais exactement de quoi je parle.
J'ai trop vu, des citoyens,non imposés et profitant de toutes les solidarités, être les plus gros souscripteurs de ...BONS DU TRESOR!
Alors de grace, on ne met pas tout le monde dans le m^me sac, mais on n'élude pas de vraies questions, pour faire bien et pour se parer d'un discours soit disant"progessiste"!
commented by Anonymous Anonyme, 20 septembre 2007 à 15:41  
Pourquoi mon commentaire n'apparait-il pas en clair ?

Je n'ose croire que vous pratiquiez la censure .Et la connaissance de mon patronyme n'apporterait rien à mes opinions .

Maintenant ,si c'est une obligation pour être publié ,dites le clairement ,je m'y soumettrais ...ou pas .....

Marie-Minerve .
commented by Anonymous Anonyme, 20 septembre 2007 à 23:45  
@Minerve ou Marie-Minerve
Si vous êtes la m^me personne, ou distinctes, je m'informe de votre observation que je ne comprends pas.
Sauf si votre commentaire est particulièrement choquant, nous nous interdisons toute forme de censure directe ou larvée.
Le webmaster va vous apporter réponse.
vous pouvez rester masquée, car vos commentaires font avancer nos réflexions;
commented by Anonymous Anonyme, 21 septembre 2007 à 08:53  
@Marie Minerve,

Nous n'avons jusqu'à présent jamais eu à intervenir sur les commentaires des lecteurs et comme vous l'indique R Hasselmann, nous ne l'envisageons pas.

En ce qui concerne votre dernier message, je puis vous affirmer ne pas l'avoir vu.

Si votre message n'a pas été publié c'est probablement à cause d'une petite erreur de manipulation ou de notre logiciel de publication Blogger.

Je vous conseille de reposter votre message. Si un autre problème se produisait, envoyez moi directement celui-ci à providentielle@gmail.com, je m'engage personnellement à le mettre en ligne.

Cordialement

Le Webmaster
commented by Anonymous Anonyme, 21 septembre 2007 à 10:20  

Add a comment