<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6771540118839230034\x26blogName\x3dProvidentielle+2007\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://providentielle.blogspot.com/\x26vt\x3d2789231194766799201', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Providentielle 2007

Afin que les citoyens deviennent acteurs de leur destin

2 + 2= 5

mercredi 9 mai 2007

Pour ceux qui ont entendu Le ministre du budget ce Mercredi sur France inter il y a de quoi poser questions.

Cet excellent technicien, en réponse à un auditeur, a fait un cours rapide sur la distinction entre déficit budgétaire et déficit de trésorerie.

Il a explique que le déficit publié au 31 Mars, pour important qu’il soit était un déficit de trésorerie, ponctuel, à ne pas confondre avec le déficit budgétaire qui lui sera tenu.

Exact, sauf que cette trésorerie, nous allons la chercher sur des fonds étrangers, car il est finit le bon temps ou les Bons du trésor de l’épargnant hexagonal étaient disponibles.

En quelque sorte les Français prêtaient aux Français, maintenant la France ne s’appartient plus.

Cela m’amène à commencer quelques petites investigations et constat qui semblent avoir échappés à beaucoup

La maîtrise de la dette publique, moloch qui plombe notre budget est une ardente obligation. Le rapport PEBEREAU était à cet égard sans ambiguïté. Avec Energies Démocrate, nous avions mené en fin 2006, une action de sensibilisation sur ce thème.

Alors que voit-on, un bouclier fiscal élargit au seuil de 50% des revenus, une exonération de certains droits de succession, et également une défiscalisation des intérêts d’emprunts pour la résidence principale. Il faut espérer que ces cadeaux fiscaux seront cantonnés aux catégories les plus modestes (c’est l’inverse pour le bouclier), car autrement ce serait une récompense électorale pour amis très chers.

Il reste a trouver des recettes alternatives à celles dont on se prive ainsi. On vous dira que l’on libère ainsi du pouvoir d’achat, moteur d’une croissance réactive. Très sincèrement, qui peut croire aujourd’hui que notre croissance va exploser le petit seuil de 2%.

Admettons néanmoins cette hypothèse, en comprenant que cela va nous laisser, en fait, in fine environ 6 Mds€ de disponible. La dette ne sera toujours pas réduite, et avec l’évolution du loyer de l’argent que nous allons chercher a l’étranger, ce petit pécule risque fort d’être lui même rongé.

Autant de raisons qui nous conduisent, à mettre en place la veille dont nous parlions, car certains engagements ont conduit au vote que l’on sait, il serait dommage qu’ils ne soient pas tenus.

La France perdrait encore du temps et certains, qui prêtent la main à cette aventure perdraient leur âme et les miettes du crédit de bonne foi qui leur reste à nos yeux !


Richard HASSELMANN

Crédit image
Hugh

Libellés : , , ,

posted by Providentielle 2007, 19:43

3 Comments:

Bonjour,

Votre article dans sa sobriété n'est-il pas un prélude au rapprochement avec le mouvement démocrate à naitre ?

Bien que ce soit pas un reproche, ne pensez-vous pas qu'il est indispensable de regrouper les forces indépendantes au plus vite afin d'éviter un silence de 5 ans ?
commented by Anonymous Anonyme, 10 mai 2007 à 10:07  
@ anonyme,
L'article est sobre mais si vous êtes lecteur des ECHOS un article de ce jour fait la même analyse, aux motifs que l'excellent P MEHAIGNERIE, a préconisé une pause sur la réduction de la dette pour relancer la croissance (sic).
On fait une pause avant de commencer l'éffort étonnez vous ensuite que certains font des gréves préventives!!!
S'agissant de notre implication dans le mouvement démocrate créé aujourd'hui, nous sommes un peu dubitatifs et mêmes découragés;
A l'évidence, certains n'ont rien compris, il repartent avec des mots et des positionnments connus cela rassure, mais c'est autre chose qu'il faut proposer.Nous allons formaliser cela et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés. En suite nous le confierons, pour l'avenir aux jeunes pousses qui porteront cette nouvelle manière d'aborder l'investissement personnel au service du collectif, lors des prochaines consultations électorales, en principe les régionales. Le scrutin de liste est a cet égard fédérateur, et dans notre vision des choses la Région est un pôle essentiel.
commented by Anonymous Hasselmann, 10 mai 2007 à 21:42  
En parlant de dette, ne croyez vous pas que celle des USA risque de tout faire exploser ?

En ce cas, il n'y a qu'à se plonger dans les livres d'histoire à l'année 1929 pour comprendre ce qui arrivera.
commented by Anonymous Anonyme, 16 mai 2007 à 20:06  

Add a comment